Thursday, May 30, 2024

Creating liberating content

Comment Gagner en Prog....

Table des MatièresBluehost 101 : Comment fonctionne le programme d'affiliation ?10 Étapes pour...

Top 4 générateur de...

Table des MatièresQu'est-ce qu'un générateur de voix IA?Les meilleurs générateurs de voix IA...
HomeHow To GuidesComment vendre sur...

Comment vendre sur Facebook Shops et Marketplace en 2024M?

Advertisements

Facebook a parcouru un long chemin depuis ses débuts dans les dortoirs universitaires.

Avec plus de 26 millions d’utilisateurs actifs par mois, les gens ne sont pas seulement sur la plateforme pour se connecter avec des amis. Cette année, on estime que 37% des utilisateurs achèteront au moins un produit via l’application Facebook.

En tant que fondateur d’une marque de commerce électronique vendant sur Facebook, j’ai été dans votre situation. Je me suis demandé quelles fonctionnalités commerciales valaient la peine d’être mises en place et si nous pouvions augmenter les ventes en créant une boutique sur la plateforme de médias sociaux.

La réponse à cette dernière question était : Oui, les Shops et le Marketplace sont deux grandes opportunités qui nous aident à acquérir de nouveaux clients via Facebook.

Advertisements

Si vous souhaitez apprendre à vendre efficacement sur Facebook, vous êtes au bon endroit. Ce guide étape par étape partage deux des meilleures fonctionnalités commerciales de Facebook pour les entreprises en ligne (Facebook Shops et Marketplace), avec des conseils sur la manière de générer des ventes à partir de Facebook.

Comment vendre sur Facebook Shops?

Facebook Shops est la principale fonctionnalité commerciale de la plateforme de médias sociaux. Il existe plus de 250 millions de Facebook Shops actifs desservant un million d’utilisateurs mensuels dans le monde.

Les entreprises avec une boutique Facebook peuvent créer une vitrine virtuelle associée à la page Facebook de l’entreprise. Lorsque les gens visitent votre page, ils voient vos produits.

Vous pouvez également taguer des produits dans du contenu organique et rediriger les personnes vers la page du produit sur votre boutique en ligne, une manière beaucoup plus intelligente de générer du trafic Web que de pousser les gens vers le lien générique dans votre légende.

Advertisements

Voici comment créer votre propre boutique Facebook :

  1. Vérifiez que vous répondez aux critères de Facebook Shops
  2. Créez une page Facebook et un compte Business Manager
  3. Créez une boutique Facebook
  4. Ajoutez un catalogue de produits
  5. Personnalisez votre boutique Facebook

1. Vérifiez que vous répondez aux critères de Facebook Shops

Facebook a des critères stricts sur qui peut utiliser la plateforme pour vendre. Avant de commencer le processus de création d’une boutique Facebook, vous devez :

  • Avoir un accès administrateur à la page et au compte professionnel
  • Respecter les politiques commerciales de Facebook
  • Avoir la propriété vérifiée de votre domaine de site Web (si vous en avez un)
  • Être dans un marché qui prend en charge les boutiques Facebook
  • Démontrer la fiabilité avec une “présence authentique et établie” sur Facebook

La plateforme pourrait vous disqualifier de la création d’une boutique si vous venez de commencer. Dans ce cas, passez du temps à renforcer la crédibilité de votre page en publiant du contenu régulièrement et en développant votre base d’abonnés avant de créer une boutique.

2. Créez une page Facebook et un compte Business Manager

Une fois que vous répondez aux critères pour ouvrir une boutique Facebook, connectez-vous à votre compte Facebook et localisez la page à partir de laquelle vous souhaitez vendre.

Advertisements

Gardez à l’esprit que vous aurez besoin d’un compte Meta Business Manager et d’un accès administratif complet avant de commencer.

3. Créez votre boutique Facebook

Ensuite, rendez-vous dans le Gestionnaire de commerce au sein de votre Suite Business Meta.

C’est là que vous gérerez votre boutique Facebook. Passez en revue les informations existantes dans votre Gestionnaire de commerce, y compris votre adresse e-mail et les canaux de vente (c’est-à-dire la page Facebook de votre entreprise).

Ensuite, choisissez l’une des méthodes de paiement suivantes :

  • Paiement sur un autre site Web. Si vous avez une boutique en ligne, choisissez cette option et redirigez les gens vers votre site Web lorsqu’ils veulent acheter quelque chose via la boutique Facebook. C’est généralement la meilleure option car vous pouvez utiliser une plus grande variété de méthodes de paiement comme PayPal, Shop Pay et la carte de crédit/débit. Il n’y a pas de frais supplémentaires, seulement ceux que vous payez déjà pour les ventes réalisées via votre plateforme de commerce électronique.
  • Paiement avec Facebook. Si vous êtes une petite entreprise qui n’a pas de boutique en ligne, choisissez cette option et laissez Facebook traiter les paiements pour vous via un paiement en application. C’est l’expérience la plus fluide pour les acheteurs car ils n’ont pas à quitter l’application Facebook, mais il y a des frais de vente de 5% pour les commerçants.
  • Paiement avec la messagerie. Préférez-vous réaliser des ventes par le biais de conversations ? Orientez les acheteurs de Facebook vers une application de messagerie, telle que Messenger ou WhatsApp, et effectuez le paiement là-bas. Vous aurez besoin de votre propre processeur de paiement et de votre processus de traitement des commandes, ce qui en fait la manière la plus complexe de configurer une boutique Facebook.

Enfin, sélectionnez les pays vers lesquels vous expédiez et soumettez votre boutique Facebook pour examen. Cela peut prendre jusqu’à 48 heures.

Vendre sur Facebook,
Boutique Facebook,
Marketplace Facebook,
Commerce social,
Guide de vente en ligne,
Plateforme de commerce électronique,
Stratégies de vente sur Facebook,
Optimisation des ventes en ligne,
Astuces pour vendre sur Facebook,

4. Ajoutez un catalogue de produits

Une fois votre boutique approuvée, retournez dans votre Gestionnaire de commerce et téléchargez un catalogue de produits. Il s’agit d’une liste de produits que vous souhaitez vendre sur Facebook, comprenant des détails clés tels que :

  • Nom
  • Titre du produit
  • Numéro de référence (SKU)

Si vous n’avez pas de boutique en ligne, vous devrez faire cette partie manuellement. Créez une feuille Google ou un document Excel avec les informations ci-dessus, puis téléchargez-la dans la section Catalogue du Gestionnaire de commerce.

Si vous avez déjà une boutique en ligne, le processus est un peu différent.

Passez l’entrée manuelle des données et connectez une plateforme partenaire telle que Shopify ou BigCommerce. Ces plates-formes de commerce électronique peuvent préremplir votre Gestionnaire de commerce Facebook avec les produits que vous souhaitez répertorier dans votre boutique Facebook.

5. Personnalisez votre boutique Facebook

À ce stade, votre boutique Facebook est techniquement opérationnelle. Les gens peuvent voir vos produits et acheter des articles via la méthode de paiement que vous avez spécifiée.

Mais avant de commencer à promouvoir des articles dans votre boutique, prenez le temps de personnaliser l’expérience d’achat. Tout comme vous concevriez votre site Web pour améliorer l’expérience utilisateur et les taux de conversion, le même concept s’applique à votre boutique Facebook.

Rendez-vous dans votre Gestionnaire de commerce et sélectionnez “Modifier la boutique”. Le constructeur de la boutique s’ouvrira pour vous permettre de :

  • Changer la mise en page de votre boutique Facebook
  • Créer des carrousels de produits pour mettre en valeur les best-sellers
  • Ajouter des collections de produits (similaires aux catégories de votre site de commerce électronique)
  • Afficher des produits dynamiques les plus pertinents pour chaque spectateur individuel
  • Ajouter une section “Suggéré pour vous” pour promouvoir et vendre des articles similaires à ceux qu’un acheteur a déjà consultés

Comment vendre sur Facebook Marketplace

Facebook Marketplace est similaire à Craigslist à bien des égards. C’est comme une vente de garage numérique : vous publiez vos articles et les membres de votre communauté locale vous contacteront s’ils veulent faire un achat.

Facebook Marketplace peut être plus adapté que Craigslist pour les citadins car il y aura plus de gens locaux cherchant ce que vous avez à vendre. C’est un excellent endroit pour les articles qui ne valent pas le coût d’expédition, comme les livres de poche ou les DVD.

“Marketplace est un excellent endroit pour que les gens commencent à exploiter Facebook car il est gratuit, et si vous vendez des produits sur un marché local, les gens recherchent vos produits par rapport à vous essayant de trouver le client. Fondamentalement, le client vous trouve plutôt que l’inverse, ce qui vous place dans une bonne position pour conclure la vente.” —Tyler Wisnewski, propriétaire de OneUp Furniture

À moins que vous n’utilisiez la fonction d’expédition de Facebook, la plateforme n’a aucun rôle dans le paiement ou la livraison de toute annonce sur le Marketplace. Vous pouvez livrer des articles aux clients locaux (ou les faire venir les chercher) gratuitement.

Mais si vous voulez commencer à vendre sur Facebook parce que vous n’êtes pas prêt à ouvrir une boutique ou à gérer une entreprise en ligne complète, cela pourrait être une excellente option pour vous.

1. Vérifiez que vos produits répondent aux exigences de Marketplace

Tout le monde peut répertorier des articles sur Facebook Marketplace s’il a un profil Facebook actif, vit dans un pays où Facebook Marketplace est disponible et a plus de 18 ans.

Cela dit, Facebook a également des limitations sur les types de produits que vous pouvez vendre via Marketplace.

Vous ne pouvez pas utiliser Facebook Marketplace pour vendre :

  • Des produits numériques, tels que des livres électroniques ou des cours en ligne
  • Des services, tels que le ménage
  • Des animaux
  • Des produits de santé et médicaux
  • Des articles rappelés par le fabricant ou une entité gouvernementale

2. Créez une nouvelle annonce Facebook Marketplace

Une fois que vous avez confirmé que vous êtes éligible pour vendre des produits sur Marketplace, connectez-vous à votre compte Facebook personnel et accédez à l’onglet Marketplace. Sélectionnez “créer une nouvelle annonce”.

D’abord, choisissez un type d’annonce. La plupart des entreprises de commerce électronique choisiront “article à vendre”.

Ensuite, complétez les informations de l’annonce pour le produit que vous souhaitez vendre sur Facebook. Vous devrez entrer :

  • Photos du produit : Des photos de haute qualité peuvent aider votre produit à se démarquer de la concurrence. Vous pouvez ajouter jusqu’à 10 photos et une vidéo à une annonce Facebook Marketplace. Utilisez-les à votre avantage et montrez le produit sous différents angles pour que les gens puissent le voir avant d’acheter.
  • Titre : Utilisez les meilleures pratiques d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) pour aider l’algorithme de Facebook à montrer votre annonce Marketplace aux personnes qui la recherchent. Dans votre titre, utilisez les mots clés que quelqu’un utiliserait pour le trouver.
  • Prix : Combien êtes-vous prêt à vous séparer de votre produit ? Les entreprises de commerce électronique peuvent avoir des prix stricts, mais si vous vendez des biens anciens ou d’occasion, il pourrait y avoir une marge de manœuvre pour fixer des prix compétitifs.
  • Catégorie de produit : Aidez les acheteurs de Facebook à découvrir vos produits en plaçant l’annonce dans la catégorie la plus pertinente. Si vous vendez des livres pour enfants, par exemple, votre annonce pourrait être placée sous la catégorie “Livres”.
  • État : Facebook propose quatre options pour vous aider à décrire l’état d’un produit : “Neuf”, “Comme neuf”, “Bon” et “Correct”. Bien qu’il puisse être tentant de décrire tout comme étant de haute qualité, vous pourriez ouvrir les vannes aux retours si vous jugez mal l’état.
  • Description détaillée : Tout comme les descriptions de produits sur un site de commerce électronique, cette section de votre annonce est une excellente opportunité pour vendre votre produit. Rédigez une description détaillée du produit qui liste ses principales caractéristiques, les avantages de l’achat et d’autres informations importantes que quelqu’un voudrait connaître. (Vous pourriez même gagner du temps à cette étape avec un générateur de contenu IA gratuit.)
  • Lieu : Marketplace vous aide à atteindre les acheteurs locaux, choisissez donc la ville où vous vous trouvez. Facebook ajoutera automatiquement un rayon pour atteindre les utilisateurs de votre région locale.

3. Organisez le paiement et la livraison

Une fois que vous avez téléchargé votre annonce sur Marketplace, Facebook la présentera aux personnes les plus susceptibles de faire un achat. Les acheteurs intéressés peuvent vous envoyer un message (via Facebook Messenger) ou acheter le produit directement (via Checkout on Facebook).

La manière dont vous livrerez vos produits à un client dépend de votre emplacement et de votre préférence. Tous les commerçants sur Marketplace peuvent organiser :

  • Rencontre publique
  • Rencontre à votre porte (l’acheteur vient à vous)
  • Livraison à domicile (vous vous rendez chez l’acheteur)

Les utilisateurs de Facebook aux États-Unis peuvent également utiliser la fonction d’expédition de la plateforme pour livrer les articles vendus sur Marketplace. Pour une commission de 5 %, Facebook traitera le paiement du client et enverra l’argent sur votre compte bancaire dans un délai de 15 à 20 jours.

Non seulement cela résout le défi logistique de la livraison des marchandises dans votre région locale, mais cela vous ouvre également à davantage d’opportunités de vente. Les marques qui utilisent l’expédition de Facebook peuvent vendre à n’importe qui aux États-Unis sur Marketplace, pas seulement à ceux de leur ville.

“J’adore que les options d’expédition soient intégrées à chaque article, ce qui facilite la détermination de quels articles peuvent être expédiés et quels articles peuvent être récupérés localement uniquement.” — Sarah Feldscher, vendeuse sur Facebook.

La meilleure partie : toutes les commandes utilisant cette option de traitement sont couvertes par la Protection des achats de Facebook. Vous pourriez augmenter votre taux de conversion lorsque les clients savent qu’ils sont protégés contre les articles endommagés, les achats non autorisés ou les commandes non reçues.

continue

Comment promouvoir vos produits lors de la vente sur Facebook

Maintenant que vos produits sont répertoriés sur Facebook, que ce soit dans une annonce Marketplace ou dans le catalogue que vous avez téléchargé sur votre Facebook Shop, il est temps de générer du trafic vers vos annonces de produits pour commencer à gagner de l’argent via Facebook.

Partagez votre contenu dans les groupes Facebook :

Les groupes Facebook sont souvent fréquentés par des personnes ayant un vif intérêt pour des sujets ou des créneaux spécifiques. En partageant à nouveau votre contenu dans ces groupes, vous touchez une audience déjà disposée à interagir avec votre contenu.

  • Groupes d’achat et de vente : Ces groupes sont parmi les plus efficaces pour promouvoir des produits, bien que de nombreux participants soient des chasseurs de bonnes affaires. Soyez prêt à négocier.
  • Groupes communautaires : Ces groupes se concentrent sur une zone locale, ce qui les rend idéaux pour la promotion de produits Marketplace. Vous montrerez des articles aux personnes situées dans la zone de récupération que vous avez spécifiée lors de la création de l’annonce.
  • Groupes de niche ou d’intérêt particulier : En partageant du contenu précieux au sein de communautés partageant le même intérêt que votre public cible, vous ne faites pas seulement la promotion de votre marque, mais vous construisez également des relations avec des clients potentiels.

Note : Respectez les règles des groupes et évitez les comportements de spam pour éviter l’exclusion de votre page.

Marquez des produits de votre Facebook Shop dans du contenu organique :

Votre Page Facebook est un excellent moyen de communiquer avec les acheteurs potentiels sur la plateforme. Et comme votre nouveau Facebook Shop est lié à la Page de votre entreprise, vous pouvez marquer des produits de votre catalogue dans tout le contenu que vous publiez.

Cela vous permet de mettre en avant des produits spécifiques et de les rendre directement achetables depuis votre contenu.

Astuce : Vous n’avez pas besoin de créer ce contenu vous-même. Dawn LaFontaine, fondatrice de Cat In The Box, partage que près de 20 % de ses publications sont du contenu généré par les utilisateurs mettant en vedette ses produits.

Discutez avec les clients dans Messenger :

Vendre sur Facebook consiste à établir des liens et à gagner la confiance de vos clients potentiels. Facebook Messenger, la fonction de messagerie instantanée intégrée à la plateforme, vous permet d’avoir des conversations personnalisées et privées avec vos clients.

Vous pouvez répondre aux questions, offrir des recommandations de produits et construire une relation avec les clients, contribuant tous à une expérience client positive susceptible de convaincre les acheteurs sur Facebook de passer à l’achat.

Conseil : Si vous gérez une grande entreprise ou êtes actif sur plusieurs plateformes de médias sociaux, utilisez un logiciel de service client comme HelpScout pour centraliser toutes les demandes dans un seul tableau de bord. Cela vous permettra de voir les nouvelles demandes, l’historique des achats, le canal de contact préféré, l’urgence ou le statut de priorité, ainsi que le membre de l’équipe assigné au ticket.

Lancez des campagnes publicitaires sur Facebook :

Facebook est l’une des plates-formes publicitaires les plus populaires pour une raison. Vous pouvez atteindre les personnes en fonction de leurs données démographiques, de leurs intérêts, de leur comportement, voire de leurs interactions passées avec votre Facebook Shop. Cette précision vous aide à toucher des clients potentiels plus enclins à convertir.

Exemple : Vous pourriez faire du retargeting sur des personnes qui ont visité votre magasin en ligne au cours des 30 derniers jours, qui ont consulté une page de produit spécifique, ou qui ont ajouté un article à leur panier d’achat en utilisant des publicités dynamiques.

Madewell, une marque de commerce électronique, est un exemple qui fait du retargeting sur Facebook en utilisant les données qu’elle a déjà collectées. Dans cet exemple, la copie de l’annonce dit aux gens de “patienter” parce qu’un article “est parfait” pour eux. C’est quelque chose de simple qui pourrait empêcher les gens de défiler rapidement devant l’annonce dans leur fil d’actualité et les inciter plutôt à visiter le site Web du détaillant.

Promouvoir les ventes et les remises :

Les remises et les promotions peuvent être des moteurs puissants. Elles encouragent les clients potentiels à effectuer un achat auquel ils pensaient.

Cela implique souvent d’offrir des promotions spéciales, des remises ou des offres à durée limitée à votre public via votre Page professionnelle Facebook (avec les produits marqués de votre catalogue pour que les gens puissent facilement les acheter).

Astuce : Facebook donnera un léger coup de pouce à vos articles dans les flux des acheteurs si vous organisez une petite vente ou promotion. Cela peut être une excellente façon d’exposer vos articles aux acheteurs sans dépenser d’argent, surtout si vous êtes un nouveau vendeur.

Sarah Feldscher, vendeuse sur Facebook, le confirme : “Facebook donnera un petit coup de pouce à vos articles dans les flux des acheteurs si vous organisez une petite vente ou promotion. Si vous êtes un nouveau vendeur, cela peut être un excellent moyen d’exposer vos articles aux acheteurs sans avoir à dépenser d’argent.”

Les promotions sont efficaces car elles créent un sentiment d’urgence et d’excitation autour de vos produits, surtout si l’offre est limitée dans le temps.

Nous avons utilisé cette tactique pour ma boutique en ligne (Betty Jade Gifting Company). Nous avons promu un produit de soin de la peau avec une offre limitée dans le temps qui expirait à minuit le même jour.

Commencez à vendre sur Facebook dès aujourd’hui

Facebook est une plateforme incroyable pour le commerce social, que votre public cible utilise probablement déjà pour acheter des produits en ligne. Suivez les étapes que nous avons partagées ci-dessus pour créer votre propre Facebook Shop et des annonces Marketplace. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à promouvoir vos produits sur la plateforme en utilisant des promotions, des publicités et du contenu généré par les utilisateurs.

Foire aux questions sur la vente sur Facebook

Combien cela coûte-t-il de vendre sur Facebook ? C’est gratuit de vendre sur Facebook via Marketplace et Shops. Vous paierez uniquement si vous acceptez des paiements via Checkout on Facebook, avec des frais de transaction entre 2,9 % et 3,49 % de la valeur totale de la transaction.

Comment recevoir le paiement de Facebook Marketplace ? C’est gratuit de vendre sur Facebook Marketplace si vous organisez votre propre paiement lors du retrait ou de la livraison locale. Si vous utilisez Checkout on Facebook, les commandes Marketplace sont soumises à une commission de vente de 5 %.

Puis-je vendre sur Facebook Shops sans site Web ? Vous n’avez pas besoin d’un site Web pour créer une boutique Facebook. La plateforme offre une plateforme de commerce tout-en-un pour que les entreprises puissent présenter et vendre leurs produits directement sur Facebook, éliminant ainsi le besoin d’un site Web distinct.

Est-ce que Facebook Marketplace autorise les ventes numériques ? Les politiques de Facebook indiquent que vous ne pouvez pas vendre de produits numériques sur Marketplace. Cela inclut du contenu téléchargeable tel que des PDF, des films, des livres électroniques et des coupons.

Advertisements

Get notified whenever we post something new!

spot_img

Create a website from scratch

Just drag and drop elements in a page to get started with Newspaper Theme.

Continue reading

Comment Gagner en Prog. d’Affiliation Bluehost (Guide 2024)

Table des MatièresBluehost 101 : Comment fonctionne le programme d'affiliation ?10 Étapes pour Rejoindre le Programme d'Affiliation de BluehostÉtudes de cas : ce que font les affiliés à succès de BluehostVotre plan de stratégie d'affiliation BluehostSuivre vos efforts en...

Top 4 générateur de voix IA suffisant pour votre entreprise en 2024. (Mon Revue)

Table des MatièresQu'est-ce qu'un générateur de voix IA?Les meilleurs générateurs de voix IA (et pourquoi mon opinion compte)1. Elevenlabs.2. Murf.Que pouvez-vous créer avec Murf ?3. Wellsaidlabs4. DescriptRendre les générateurs vocaux IA sonner naturelsUtilisation des générateurs vocaux IA pour cloner...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.